Bonjour,
je post ici, car je ne savais pas trop où poster, afin de vous faire part de mon histoire.
Sur certaines de mes réponses sur ce forum, vous avez pu lire que je ne suis pas encore maman, et que je suis en "essai bébé" depuis 6 mois.
Cependant j'angoisse.
Ce n'est pas l'angoisse qu'une femme peut ressentir à l'idée d'un premier bébé, ce ne sont pas les questions que l'on peut se poser pour un premier... Mais plutôt est-ce que je vais arriver au bout cette fois-ci...
Il y aura bientôt 6 ans, j'ai accouché prématurémment d'une petite fille à 6 mois de grossesse, qui n'a pas survécue...
Les 5 premiers mois, tout semblait normal, pourtant j'étais préoccupée, je ne prenais pas de poids(J'avais pris seulement 2 tout petit kilos), j'avais souvent mal au ventre et surtout j'avais la sensation en moi que quelque chose n'allait pas...
Mon medecin avait tenté de me rassurer, en me certifiant que chez certaines femmes la prise de poids arrivait à 7 mois de grossesse et qu'on allait voir ce que le gyneco en pensait.
Lors de mon échographie courant 5ème mois, le gynéco me dit qu'il ne voit pas grand chose, qu'il y a trop peu de liquide amniotique, et me redonne rdv 15 jours après, afin de voir si il y un renouvellement du liquide ou non...
Quelques jours plus tard, je m'apperçois que je perd du sang, je fini en catastrophe aux urgences...
verdict : décollement du placenta, liquide amniotique toujours trop peu présent, contractions...
De là je suis hospitalisée en urgence, on me met une perfusion afin d'essayer de diminuer les contractions.
Durant 10 jours, personne ne sait quoi faire "de mon cas", mon dossier passe dans les mains de plusieurs gynécos, aucuns ne savent quoi faire...
Au bout de 10 jours, on m'annonce qu'on ne peut rien faire pour mon bébé et moi... qu'il faut laisser faire la nature, que ma fille est en train de s'affaiblir de plus en plus... on debranche ma perfusion...
Je suis tranférée dans une maternité dans la soirée (bonjour l'angoisse ! )
J'ai passé une nuit horrible, avec les contractions jusque dans les reins... a attendre le moment fatidique de l'accouchement.
Au petit matin, vers 7h, on m'a emmené en salle d'accouchement, j'ai quand même eu droit à la péridurale, et à 8h tout était fini...
Vous comprendrez maintenant mon désir de tant vouloir à nouveau un enfant, d'être "si pressée", et en même temps cette angoisse que tout recommence un jour...
Je sais que chaque grossesse ne se ressemble pas, mais comment ne pas penser que le pire peut à nouveau arriver ?
Avez-vous déja vécu ce genre de choses? fausse couche ? perte d'un enfant ?
Comment avez-vous surmonté tout cela ?
Après 6 ans, j'ai encore du mal à faire mon deuil de cette enfant que je n'ai jamais eu et que j'ai pourtant porté durant 6 mois...
Dur dur....
Que te dire? Tu le sais déjà, une grossesse n'est pas une autre. Seulement tu ne sera rassurée que quand tu sera enceinte avec la certitude que tout va bien, et c'est bien normal.
J'ai seulement connu une grossesse extra-utérine, mais ça a été dur seulement au niveau physique, parceque j'ai appris que j'étais enceinte seulement quand on a diagnostiqué une grossesse extra-utérine. Donc je n'ai jamais investis ce bébé. C'est plutôt maintenant qu'on essaye et que ça ne marche pas que ça devient un peu dur, de se dire qu'il était là...
Enfin tu vois, rien de comparable.
As-tu eu un soutien psychologique après la perte du bébé?
Te sentirais-tu prête à aller voir quelqu'un pour qu'il t'aide à faire ton deuil, et ainsi laisser la place au futur bébé???
Disons que pour le soutiens psycologique, je n'ai jamais voulu y aller, je partais du principe, qu'une personne, même un professionnel, qui n'avait jamais vécu ce que j'endurait, ne pouvait pas comprendre ce que je ressentais...
Il y a 2 ans j'ai essayé d'aller voir une psy, j'ai jamais pu lui raconté ce qu'il s'était passé.
J'avais décidemment pas envie de partager ça avec elle de vive voix.
Par contre quand je rencontre quelqu'un qui a vécu une chose semblable à la mienne, cela me fais un bien fou d'en parler avec . C'est ce qui m'est arrivé recemment.
J'avais l'impression que j'étais devant un miroir. On se rend compte dans des moments comme ceuxc-i qu'on est pas seule à vivre ça.
Moi qui l'ai longtemps cru...
merci Elfine01 pour ta réponse ![]()
Je pense que tu ne devrai pas partir du principe que celle qui n'a pas vécu ne peut pas t'aider. Le rôle d'un psy c'est avant tout de t'écouter sans te juger. Il est là pour que tu exorcise tes démons, il n'est pas là pour t'apporter la solution miracle qui guerrira ta blessure.
En te confrontant à d'autres personnes ayant vécu la même chose tu ressens comme ça moins d'injustice. Tu dois te dire "pouquoi moi et pas quelqu'un d'autre ?"
Une personne de ma famille a perdu son bébé lors de l'accouchement (9 mois de grossesse tout semblait normal) et a failli y perdre la vie. Elle a réussi à sortir tout ça et a repartir sur de bonnes bases. Elle n'a jamais fait en sorte d'oublier son bébé, il est en photo chez elle, comme les autres. Peut être que c'est en gardant pas au fond d'elle tout ça qu'elle a réussi à repartir justement.
Enfin je ne veux pas faire de la psychologie de bas étage mais je suis convaincue que cette blessure que tu garde en toi ce n'est pas bon... et qu'un professionnel pourrait t'aider.
Oui, les psy ne sont pas là pour comprendre, mais pour écouter, et pour accompagner dans un cheminement... Maintenant il est certain qu'aller consulter sans en avoir vraiment envie ne sert à rien. Et puis il faut trouver la personne avec qui on sera à l'aise, celle à qui on osera tout dire... C'est pas facile...
J'ai une amie qui a perdu un bébé à 8 mois de grossesse. Le cordon s'était enroulé autour du cou. C'est une bléssure très profonde pour elle, ça a d'ailleurs provoqué la rupture avec le père. Le jour où elle a enfin décidé de tourner la page, d'accepter tout ça, elle savait qu'elle ne pourrait pas le faire seule. Elle a décider de trouver un psy qui pourrait la guider dans ce cheminement. Elle en a changé trois fois avant de trouver le bon. Elle était à l'époque avec quelqu'un d'autre, et ils voulaient un enfant. Mais ça tardait à venir. Elle a donc commencé cette psychothérapie, et aux bout de quelques mois elle avait tout résolu. Elle était sereine, son deuil était enfin fait. Elle n'a pas oublié ce premier enfant, il fait partie d'elle, de sa famille, de sa vie, seulement elle a accepté ce qui s'était passé. Le mois suivant elle est tombée enceinte! Elle pense maintenant que c'est elle qui bloquait tout, à cause du regret et de la peur.
Je ne dis pas que c'est pareil pour toi, hein, chacun est différent, et chacun trouve les solutions qui lui convienne, seulement je pense que ce "témoignage" peut peut-être t'aider, et j'espère que c'est le cas.
Sache surtout que si tu éprouve le besoin d'en parler il ne faut pas que tu hésite!
bonjour a vous toutes.ma situation ressemble un peu a celle decrite par egora, il y a 3 ans, j'ai eu un petit garcon, eric, mort né a 5 mois et demi de grossesse. c'est tres dur encore maintenant, et je comprend ta souffrance. en fevrier cette année, j'ai fait une grossesse extra utérine (c'etait des jumeaux). j'ai tres peur de ne pouvoir jamais mettre au monde un enfant en bonne santé, que je pourrai aimer aussi fort que j'aurai aimé mon petit eric.mon desir de grossesse est de plus en plus fort, mais mon ami actuel ( qui n'est pas le pere de mes "enfants")ne veu pas m'aimer suffisament. je ne sait plus quoi faire. j'ai besoin de cet enfant qui nous ressemblerai. merci pour vos conseils a venir.
courage egora.
ou la la dur vos témoignages, je partage votre peine, meme si je n'ai pas connu de telles difficultées, et vous "comprend", meme si je n'ai pas vécu ca, car je suis une maman et à l'idée qu'il soit arrivé la meme chose à mon tit bout me glace...bref, tout ca pour vous dire que je pense très fort à vous et que rien n'est arrêté, vous serez les plus belles et les plus formidables des mamans, j'en suis sure...
courage les filles
salut les miss moi je suis ici pour parle de bebe
voilà ya kl temp g eu un enfant que g perdu par la suite au bout du 6eme mois ya maintenant un an de ca 19 decembre2005
maintenan g toujour peur de réessayer
malgré que j sai que mon copain m aime et l desire
il partage ma peine mais meme si j el veu
g impression kil n remplacera pa mon 1er
ca me fai peur surtout que je desirai cette enfant de tout mon coeur
et c'est comme si en en voulant un de nouveau j l oublierai mai j ne veu pa
que dois je faire ????
le désir est plus fort que la patience
Alysson, comme il a été dit plus haut, avoir un nouvel enfant ne signifiera jamais oublier le premier, car une mère ne peut jamais oublier son enfant.